.

Foisy.

Spectacles

bio

Foisy. parvient, à travers ses musiques, à faire ressortir les plus beaux et les plus profonds sentiments humains. Des chansons où la douceur regarde le malheur pour l’apaiser. Des pièces vibrantes d’authenticité, pour se souvenir des jours heureux, affronter l’avenir, le temps qui passe et réfléchir au legs que nous laissons à ceux qui suivront.

En 2018, Foisy. lance Chisasibi, un EP de 5 pièces. Enregistré modestement, avec une importante liberté créative et une petite équipe de musiciens comprenant Daniel Moranville (basse, batterie et réalisation), Laurence Möller (violon) ainsi que Vickye Morin (voix), Chisasibi reçoit l’éloge des critiques et se hisse parmi les 50 meilleurs albums de l’année selon ICI Musique (Radio-Canada).

L’artiste part alors déposer ses musiques aussi déchirantes qu’apaisantes dans les cœurs et les oreilles des mélomanes curieux : Francouvertes, Coup de coeur francophone, Festival Santa Teresa, International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et une multitude de lieux au Québec. Foisy. à la rencontre des gens, comme il aime tant le faire. Chisasibi voyage, l’hiver peut enfin s’adoucir, partout, même sur les rives du Saint-Laurent. « Tout ce que je touche se casse » chante-t-il. Et si, au contraire, tout s’illuminait au contact de ses chansons?

Le désir de créer, de déposer des notes sur la suite de son parcours, rattrape le musicien. Après avoir visionné des centaines d’heures de vidéos familiales des années 50, 60 et 70, l’auteur, touché profondément par l’aspect éphémère de nos vies et aussi inquiet que fasciné par la trace que nous laissons sur notre chemin, entreprend une quête poétique sur ces thèmes. La suite du parcours musical de Foisy. s’intitule Mémoires, son premier album complet, réalisé par Antoine Corriveau.

Neuf titres empreints de bonté, d’une bienfaisante lenteur, où l’on se réapproprie l’art d’aimer l’autre, inconditionnellement.

Mémoires est paru le 13 mars 2020.