.

Sandrine St-Laurent

Gérance | Label | Spectacles

bio

Demi-finaliste du Festival de la chanson de Granby en 2020, Sandrine St-Laurent croque tendrement et malicieusement dans la réalité pour y faire de l’espace où déposer les mots. Sa voix délicate est portée par ses chansons folk-alternatives solaires, qui réconfortent et dégourdissent l’intérieur. Sur scène, entourée de ses musiciens d’exception, elle prend place au piano pour offrir des instants d’une beauté sincère, qui ne peuvent que faire du bien.

Si 2020 marque officiellement le début de l’aventure musicale de Sandrine St-Laurent, la Sherbrookoise n’en est certainement pas à ses premières armes en tant qu’autrice-compositrice-interprète. L’écriture de chansons meuble sa jeunesse et lui permet de se produire sur différentes scènes, dont celle des Francos de Montréal. Elle se distingue également dans les concours à travers le Québec, de Secondaire en spectacle au Festival en chanson de Petite-Vallée.

En 2016, après avoir terminé la formation à l’École nationale de la chanson de Granby, elle prend une pause de quatre ans pour bifurquer vers des études en droit et en développement international, tout en effectuant quelques voyages. Ce recul lui permet d’acquérir une maturité et une conscience sociale qui enrichiront ses prochaines compositions. Ainsi commence-t-elle à façonner un nouvel univers musical, à l’image de l’adulte qu’elle est devenue : à la fois pétillante et enracinée, posée.

En 2020, elle se présente avec Pamplemousse, un premier EP réalisé en toute simplicité avec son complice Alexis Leroy-Pleshoyano. La même année, sa signature avec L’Ours Label & Tournées porte sa voix vers de plus vastes auditoires. S’ensuivent notamment des tournées en France et une prestation en première partie de Louis-Jean Cormier.

Le 27 janvier 2023 paraît son premier long jeu riche de cordes et de chœurs, intitulé Celles que je connais. Coréalisé par Dominique Plante (Ariane Roy) et Cédrik St-Onge, l’album est un hommage à la mère de Sandrine, décédée durant le processus d’écriture, ainsi qu’aux femmes qui l’ont inspirée et soutenue tout au long de son parcours. Sur chaque piste, des mélodies aériennes se déploient dans un paysage sonore lumineux, qui n’est pas sans rappeler Andy Shauf.

Forte de cet opus initiateur, Sandrine se consacre actuellement à l’écriture de nouvelles chansons, nourrie entre autres par ses passages aux Escales en chanson de Petite-Vallée. Outre la composition, elle aspire à développer ses habiletés en studio, notamment en tant qu’arrangeuse et coréalisatrice, pour offrir une musique traduisant encore plus fidèlement sa touchante sensibilité.

photos

Sandrine St-Laurent

Équipe

Musique

Celles que je connais
Celles que je connais (album)
Sortie : 27 janvier 2023
Chanson pour Maman
Chanson pour Maman (single)
Sortie : 02 septembre 2022
Je cours plus vite que toi
Je cours plus vite que toi (single)
Sortie : 06 mai 2022
Sandrine St-Laurent EP
Sandrine St-Laurent EP (ep)
Sortie : 19 novembre 2021
L’éléphant
L’éléphant (single)
Sortie : 14 mai 2021